Puis-je avoir vos avis sur le type des compléments en gras?

Jacques jongle avec le ballon.  ———-)  CCM ou COI?

Un ami attend de l’autre côté au volant de sa voiture. ———–) CCM ou CCL?

Des routes qui semblent suspendues en l’air. ————–) CCM ou CCL?

Merci beaucoup

key7 Membre actif Demandé le 1 juin 2016 dans Général

1 réponse(s)

Si vous avez des doutes sur ces points, il faut penser aux circonstances  décrites et aux indications données par les termes

1) Un ami attend de l’autre côté au volant de sa voiture. Complément circonstanciel de lieu car il s’agit de préciser le lieu. Le moyen est une indication sur le mode opératoire ou l’outil ; par exemple :
Je coupe au moyen d’un cutter ; le chirurgien opère au bistouri…

2) Jacques jongle avec le ballon.  ———-)  CC de manière ;   Il jongle au moyen d’un ballon.
Le ballon est l’instrument qui lui permet de…

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2016