PUIS/ ENSUITE/ APRÉS

Quelle nuance  et différence  il ya  entre  puis , ensuite,  après?
Merci beaucoup pour  votre réponse.

hola25 Amateur éclairé Demandé le 5 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 5 novembre 2018

Alors, ils sont synonymes ……
Merci

hola25 Amateur éclairé Répondu le 5 novembre 2018

Bonjour,
Oui, leurs sens sont assez voisins, mais puis et ensuite sont des adverbes, tandis que après est une préposition (qui introduit un mot ou groupe de mot : après ceci ou cela). Vous direz : « Je viendrai après le dîner » (pas ensuite ni puis le dîner).
Ce mot est parfois utilisé comme un adverbe : « Il va chez le médecin et viendra après » (ensuite est considéré comme plus élégant).
On entend beaucoup « après » à toutes les sauces pour dire, « après tout », « quoi qu’il en soit », « ce n’est pas certain »… mais c’est un raccourci familier, qui relève d’un langage assez relâché :
« Je te raconte cela, après…. »

Evinrude Grand maître Répondu le 6 novembre 2018

Merci pour  ta  réponse qui est vraiment  bonne.

le 8 novembre 2018.