pu prendre

quand je dis :

les meilleures photos sont celles qu’elle n’a pas pues prendre  ou bien

les meilleures photos sont celles qu’elle n’a pas pu prendre

auxiliaire avoir, cod placé avant (celles)  donc accord ? or dans une dictée j’aurais apparemment commis une erreur…

opaline Débutant Demandé le 11 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Opaline, ici le pronom que (qu’) mis pour les photos n’est pas le COD de pouvoir mais de prendre. Le COD de pouvoir est prendre (elle n’a pas pu quoi ? prendre les photos) qui est un verbe à l’infinitif donc neutre. Du reste, bien que pouvoir soit considéré comme transitif, il n’accepte comme COD qu’un verbe à l’infinitif comme ici ou un pronom neutre (vous le pouvez, je n’y peux rien), jamais un nom ou pronom féminin ou pluriel, son participe passé pu est donc toujours invariable.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018

ouah ! ça c’est très fort… merci mille fois
je m’en vais de ce pas reprendre l’analyse logique et grammaticale tranquillement car je trouve cela complexe
on apprend plein de choses sur ce site !

opaline Débutant Répondu le 11 avril 2018