« Provenant » ou « Provenants »

Répondu

Bonjour à toutes et tous,

Parmi quelques phrases que je dois corriger, je suis incapable de savoir si je dois accorder ou non le terme « provenant« , dans la phrase : « En entendant les grognements de l’ours provenants de la grotte, ils préparèrent leurs fusils et lancèrent les chiens. »

Je pense qu’il faudrait l’accorder, supposant qu’il s’agit d’un adjectif verbal puisque toujours selon moi, la forme verbale de la phrase est « En entendant » (gérondif).

En vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’apporter,

PrinceV

PrinceV Érudit Demandé le 11 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« provenant » est manifestement participe présent donc pas d’accord. On doit écrire :
« En entendant les grognements provenant de la grotte… »

On ne peut mettre provenant ni au féminin ni au pluriel, il ne s’agit donc pas de l’adjectif.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 avril 2020

En entendant les grognements de l’ours provenant de la grotte, ils préparèrent leurs fusils et lancèrent les chiens.

Autre façon de mettre le sens en lumière : En entendant les grognements de l’ours qui provenaient de la grotte, ils préparèrent leurs fusils et lancèrent les chiens.

On voit alors que « provenant » est un verbe est non un adjectif. Il a même un complément circonstanciel (de lieu : « de la grotte ») . Provenant de la grotte est donc une proposition participiale (complément du nom « ours »).

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2020

Merci pour votre explication et vos astuces !

Bonne continuation

PrinceV Érudit Répondu le 11 avril 2020

Oui c’est aussi une autre façon de construire cette phrase… Merci pour toutes ces précisions complémentaires Tara !

PrinceV Érudit Répondu le 12 avril 2020

Je vous en prie.

le 12 avril 2020.