Prosper M.

Question à effacer s’il vous plaît ( sans rapport avec la grammaire )
Merci.

(édité par Evinrude) Elle était pourtant en rapport avec l’orthographe Estudiantin ! Et les bienfaits (ou méfaits) de la dictée !

(De Estudiantin ; je pensais que ma question était trop floue ).
Donc sans rapport ; désolé.

Estudiantin Maître Demandé le 18 juillet 2016 dans Général

Très amicalement :
« si je l’avais faite »
« Est-ce qu’il y aurait des personnes ici ayant fait moins de 10 fautes »

le 19 juillet 2016.

Merci Phl.

le 19 juillet 2016.

Pourquoi Phl je ne peux pas mettre

Est-ce qu’il y aurait des personne au pluriel ?
Je m’interroge.

le 19 juillet 2016.

« il y a » est une locution verbale impersonnelle.

Le verbe avoir a toujours pour sujet le pronom « il », même si l’on parle de plusieurs choses ou personnes.

Il y a une grande fête ici

Sers-toi, il y a plein de bonnes choses à manger.

le 19 juillet 2016.

C’était un docteur es lettres ?

le 20 juillet 2016.

Non en médecine .

le 25 juillet 2016.

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Je ne l’ai jamais faite, mais j’ai eu l’occasion de la lire et je n’ai pas un joli souvenir de ce texte ampoulé.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 juillet 2016

En faite ça me rassure .

PS : en revanche je suis tombé sur un
livre audio sur you tube ( Le horla de Maupassant
c’est une jeune femme qui lit avec une facilitée déconcertante
c’est sublime et à mourir de rire il faut l’écouter au casque
c’est une pure merveille.

Le horla guy de Maupassant  great audio book you tube.

le 18 juillet 2016.

Bonsoir Estudiantin,

Je reviens sur votre question, car j’ai un peu l’esprit d’escalier. Faites la dictée de Prosper si vous voulez vous amuser mais, surtout, ne vous en servez pas pour tester votre niveau.

Néanmoins, pour améliorer son orthographe, faire des dictées, en soi, n’est pas une mauvaise idée. À condition de les corriger soigneusement et de revoir ensuite les mots et les règles sur lesquels on a buté.

• Pour cela, il existe des sites de dictée audio. C’est pratique, car on peut les faire seul (je ne peux pas vous en recommander un en particulier, je ne les connais pas assez).

• Mais si vous connaissez un volontaire pour vous dicter les textes, vous pouvez vous procurer des livres de dictée, par exemple, Le Bled, 600 dictées Collège, chez Hachette et, bien sûr, 101 dictées, de Bruno Dewaele, Les Éditions de l’Opportun.

Evinrude Grand maître Répondu le 20 juillet 2016

Merci Evinrude

le 22 juillet 2016.