Propositions et analyse grammaticale

Bonjour,

j’aurais besoin d’identifier toutes les propositions et leur rôle dans la phrase suivante signée Descartes :

« Je serais bien aise de poursuivre, et de faire voir ici toute la chaîne des autres vérités que j’ai déduites de ces premières; mais, à cause que pour cet effet il serait maintenant besoin que je parlasse de plusieurs questions qui sont en controverse entre les doctes, avec lesquels je ne désire point me brouiller, je crois qu’il sera mieux que je m’en abstienne, et que je dise seulement en général quelles elles sont, afin de laisser juger aux plus sages s’il serait utile que le public en fût plus particulièrement informé. »

Peut-on dire, par exemple, que la proposition « à cause que par cet effet  » qui est causale est également incidente, et la proposition  » mais (…) je crois  » est-elle bien une proposition concessive ?

Une personne pourrait-elle gracieusement m’aider ?

Je vous remercie par avance.

lilian Débutant Demandé le 23 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour, votre texte n’est pas si simple car il y a plusieurs subordonnées enchâssées pour les phrases que vous avez citées.
Par ailleurs, ce site n’est pas un site d’aide aux devoirs…
Désolée.
Étudiez les bases de la structure de phrase en propositions et venez poser une question précise ultérieurement.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

Lilian a écrit : la proposition  » mais (…) je crois  » est-elle bien une proposition concessive ?:
Je ne vois là qu’une proposition coordonnée exprimant  la restriction avec une note d’opposition puisque finalement l’auteur n’en fera rien (il ne poursuivra pas).

à cause que pour cet effet il serait maintenant besoin que je parlasse de plusieurs questions qui sont en controverse entre les doctes, avec lesquels je ne désire point me brouiller : oui, on peut dire cette proposition incise puisqu’elle constitue une sorte de parenthèse où on précise la cause de son silence.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que Descartes a présenté cette cause comme incidemment donc, pour minimiser son importance

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2020