proposition subordonnée relative

Bonjour à vous !

Dans la phrase « Nous aimerions trouver un camping où passer des vacances au calme »
quelle  est la fonction de « où passer des vacances au calme » ?

On dirait bien une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « où » et dont l’antécédent serait « camping »….
…sauf que dans tous les exemples que je trouve sur internet, le verbe de la proposition relative est toujours conjugué. Puis-je tout de même considérer ici que c’en est bien une ?
Si non, qu’est-ce que c’est ?

Merci pour vos lumières !
Bonne journée,

Fatity

Fatity Membre actif Demandé le 2 juillet 2020 dans Général

Bonne question en effet.
Une subordonnée relative compte un verbe conjugué.
Essayer de regarder du côté des propositions infinitives…

le 2 juillet 2020.

4 réponse(s)

Il semble que ce soit une infinitive.
Voir ici.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2020

Bonjour
merci pour votre réponse.
…mais dans la proposition infinitive, je ne vois pas de pronom relatif alors qu’ici oui…

Fatity Membre actif Répondu le 2 juillet 2020

Où n’est pas toujours pronom relatif mais aussi adverbe de lieu.
Le pronom relatif n’introduit pas une infinitive mais une relative. Or il semble que nous avons éliminé la piste de la relative ici.

le 2 juillet 2020.

Il n’est pas étonnant que vous ayez  du mal à déterminer notamment la nature de la proposition « où passer des vacances au calme ». En effet, comme je l’ai indiqué  tous les grammairiens ne sont  d’accord  ni sur la déf. de la prop. inf. ni même sur son existence !
Certains affirment que seuls les infinitifs cod ayant leur sujet (agent) propre appartiennent à une subordonnée infinitive.
D’autres pensent que tous les infinitifs en position de cod forment subordonnée infinitive (donc même si, comme dans la phrase soumise, il y a co-référentialité des sujets de la principale et de la subordonnée ; Grevisse, Goosse, Pellat…).

Il n’est pas possible d’ignorer que ces deux positions existent. On peut simplement prendre parti.

Si l’on retient la déf. du Bon usage actuel  et du Petit Bon usage (2018), on est en présence ici d’une prop. infinitive, comme dans Je ne sais pas où aller.  (ex. des auteurs eux-mêmes)

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2020

Merci pour toutes ces précisions !

Fatity Membre actif Répondu le 2 juillet 2020