Proposition subordonnée conjonctive ?

Répondu

Bonjour
Je ne sais comment analyser cette proposition :
Si j eus eu les gestes je l aurais dansé, ma gratitude.
Si j eus eu les gestes est il une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause?
Bien à vous
Ps : cette phrase est la mienne alors peut-être pas bien construite 🤗

Kind Érudit Demandé le 20 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Kind, la proposition introduite par si est bien une subordonnée conditionnelle ou subordonnée circonstancielle de condition (ou d’hypothèse). Votre phrase comprend cependant quelques erreurs :

si j’eus eu les gestes -> le passé antérieur j’eus eu n’est pas adapté ici, dans la conditionnelle il faut utiliser le plus-que-parfaitsi j’avais eu les gestes…

je l’aurais dansé, ma gratitude -> je l’aurais dansée : le COD de dansée est le pronom l’ (le)  placé avant le verbe, il faut donc accorder le participe passé.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Merci beaucoup
En effet je me suis posée la question de l accord de dansé mais comme gratitude était placé après je me suis fait piéger.
Donc la proposition introduite par si est bien une subordonnée conjonctive ?

le 20 octobre 2019.

Oui, la proposition conditionnelle est introduite par si qui est une conjonction de subordination, c’est donc bien une subordonnée conjonctive.

le 20 octobre 2019.