Proposition Subordonnée Complétive

Bonjour,

J’ai des petits soucis avec les propositions subordonnées complétives accompagnées de « on ».
Exemple : au lieu d’être bien aimées, on nous trompe.
Exemple : au lieu de d’avoir beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons.
Exemple : Nous avons des voitures démodées au lieu de berline luxe.

Est-ce que ces phrases sont correctes ?

Merci.

Cataclypsme Érudit Demandé le 30 juillet 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonne nuit !

Berlines.

A condition qu’il n’y ait pas d’ambiguïté !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2022

Je comprends assez mal les exemples que vous choisissez pour illustrer votre demande sur les complétives dont le sujet serait « on ».
Au lieu d’être bien aimées, on nous trompe.
La phrase n’est pas correcte. L’agent de ‘être » devrait renvoyer au sujet du verbe ‘tromper » ==> Au lieu de nous aimer on nous trompe.
Ici la proposition infinitive est complément circonstanciel d’opposition de l’autre proposition et non complément d’objet direct (complétive).

Au lieu  d’avoir beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons.
Phrase maladroite : l’emploi de verbe « avoir » manque de précision
Il n’y a pas de pronom « on » donc pourquoi cet exemple ?
Voir ci-dessus pour la fonction.

Nous avons des voitures démodées au lieu de berlines de luxe.
Aucun infinitif – pas de pronom « on ».
??

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2022

Bonjour Tara,

Alors pouvez-vous me faire des suggestions de phrases correctes ?

Au lieu d’être bien aimées, nous sommes trompées.

Au lieu de recevoir beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons.

Au lieu que nous recevions beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons

le 30 juillet 2022.

Je l’ai fait pour la première.
Les autres sont correctes mais ne comportent pas de complétives.

Au lieu de recevoir beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons
Proposition infinitive complément circonstanciel d’opposition et non complétive (= non COD) + principale

Au lieu que nous recevions beaucoup d’argent, nous recevons des bonbons : deux propositions. subordonnée conjonctive + principale.
Une formulation lourde

le 30 juillet 2022.

Merci beaucoup, Tara.

Nous avons des voitures démodées au lieu de berlines de luxe.

Nous avons des voitures démodées à la place de berlines de luxe.

le 30 juillet 2022.

Au lieu de. Signifie en remplacement de, à la place de, en place de : J’attendais  un danseur au lieu d’un calculateur. Suivi d’un infinitif, au lieu de marque une action contraire à celle qu’on vient d’émettre : Il passa très vite au lieu de s’arrêter. Vous ferez mieux de vous remettre au travail.
Voici  des phrases tout à faut correctes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2022