Proposition relative ?

Répondu

« Le Bengali nait chanoine, et les chanoines, sauf les tout petits qu’on porte, vont toujours à pied » (Henri Michaud)

Bonjour

Novice en grammaire, je désire comprendre les tenants et les aboutissants de la langue que je parle. Je tente donc d’analyser des phrases pour m’exercer.

La citation au dessus me pose problème.

– la proposition « sauf les tout petits qu’on porte » est-elle une proposition juxtaposée qui contient une proposition relative « qu’on porte » ? Ou me trompe-je complètement ?

Merci par avance pour votre aide

ThomasYour Débutant Demandé le 27 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le Bengali nait chanoine, et les chanoines, sauf les tout petits qu’on porte, vont toujours à pied

Le bengali nait chanoine : proposition indépendante
et les chanoines vont toujours à pied sauf les tout petits : proposition coordonnée à la précédente et principale de la suivante
qu’on porte : proposition subordonnée relative (complément du nom « tout petits »)

« Sauf les tout petits » n’est pas une proposition, c’est un GN (groupe nominal) introduit par la préposition « sauf ». Fonction de ce GN : complément de restriction.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2020

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

ThomasYour Débutant Répondu le 27 mars 2020

Je vous en prie.

le 27 mars 2020.