Proposition relative nom + duquel ou introduite par dont

Les Amérindiens du Mexique, la vie desquels est rythmée par des croyances d’origine maya, sont influencés par le catholicisme.
Les Amérindiens du Mexique, dont la vie est rythmée par des croyances d’origine maya, sont influencés par …
… la vie de qui est rythmée par …

Ces 3 expressions sont elles interchangeables ?

Pour la première expression, peut-on dire qu’il s’agit d’une proposition relative introduite par le pronom relatif desquels ?

Merci

Dhumeau Érudit Demandé le 26 janvier 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Les Amérindiens du Mexique, dont la vie est rythmée par des croyances d’origine maya, sont influencés par …
Cette formulation est  correcte et spontanée. Le niveau de langue est courant à tenu.

Les Amérindiens du Mexique, la vie desquels est rythmée par des croyances d’origine maya, sont influencés par ….
Cette formulation est correcte mais recherchée et inutilement lourde.
—> on emploie le pronom relatif composé soit pour reprendre des inanimés soit quand  sa fonction est complément de verbe. Pour le complément du nom on utilise « dont ».

Les Amérindiens du Mexique, la vie de qui est rythmée par des croyances d’origine maya, sont influencés par
Cette formulation n’est pas correcte. « De qui » peut s’employer dans le cas d’un complément de verbe mais pas d’un complément de nom.

Pour plus de précisions je vous conseille de consulter une grammaire. Ou de vous reporter à l’article « Lequel » du TLF LEQUEL : Définition de LEQUEL
Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2022