Proposition participiale

J’ai entendu cette phrase qui m’est incorrecte :

Arrivé à l’école , il n’a pas pu lui parler.

Pour que la phrase soit correcte , on ne doit pas utiliser le même sujet pour les deux propositions selon la règle que j’avais étudiée. Qu’en pensez-vous ??

Marouane Maître Demandé le 19 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

En effet,  le sujet de la principale ne doit pas être l’agent de la proposition participiale, qui lui est subordonnée.

Cependant nous n’avons pas là une subordonnée mais bien un participe passé en apposition et en ce cas, sujet du verbe de la phrase doit être le même que l’agent du participe :
Apprenant la nouvelle, il avança son départ  et non *Apprenant la nouvelle, son départ fut avancé
Absent pour le moment, je ne puis vous répondre et non : *Absent pour le moment, vous pouvez laisser un message

Arrivé à l’école, il n’a pas pu lui parler est donc correct à condition que le pronom « il » soit bien agent de « arrivé », que ce soit la même personne qui arrive et qui ne peut pas parler.

La subordonnée participiale a comme équivalent sémantique une subordonnée conjonctive de valeur circonstancielle ( ce qui n’est pas le cas d’un participe apposé).
Le chat parti, les souris dansent
Dès que le chat est parti, les souris dansent : proposition subordonnée de temps
ou :

Comme le chat est parti, les souris dansent : PS de cause
ou :

Si le chat est parti, les souris dansent : PS de condition

Et elle peut se déplacer facilement : les souris dansent, le chat parti.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2022

Charme des anacoluthes…

le 19 novembre 2022.

Ce n’est pas ce ce que je voulais dire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2022

Je ne vois pas pourquoi la phrase serait incorrecte !

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2022

lire la réponse de Tara

le 19 novembre 2022.