Proposition nominal au subjonctif par un substantif

Bonjour,
Ici je ne sais pas comment interpréter   » on »

Nous détestons que l’on mente

Nous détestons  nos mensonges/ ou leurs mensonges ou?
Merci!

Chloe1956 Maître Demandé le 8 décembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Nous détestons quel’on mente est correct.
En effet, la règle selon laquelle  « dans un même contexte, on doit veiller à ce que le pronom on fasse toujours référence à la même réalité ou aux mêmes éléments, pour éviter toute ambiguïté » est  inapplicable ici.
Dans votre phrase, il n’y a pas d’ambiguïté : on comprend très bien que cette phrase signifie : Nous n’aimons pas les mensonges.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2019

Bonjour Tara et Prince,
La question demande de remplacer  la proposition nominale au subjonctif par un substantif.

Nous détestons que l’on mente
Je vois que Nous détestons les mensonges est le meilleur choix. Pourrions-nous  choisir  leurs mensonges?

Merci,

Chloe1956 Maître Répondu le 8 décembre 2019

Votre objet: « Proposition nominale au subjonctif par un substantif » n’est pas clair. Que voulez-vous dire ? Que votre question concerne les propositions nominales dont le verbe est au subjonctif, et qui peuvent être remplacées par un substantif ?

Venons-en à votre question :
Nous détestons qu’on mente. Vous vous demandez ce que représente le pronom « on ».
1. on peut, en effet, remplacer « nous ». Exemple : On est allés voir grand-mère.
2. on peut aussi être indéfini et signifier « quelqu’un » : Tiens, on frappe à la porte; qui est-ce ?
3. il peut servir à généraliser : On a toujours besoin d’un plus petit que soi.

– nous allons éliminer le 1 parce qu’il n’est pas correct d’utiliser dans la même phrase et avec le même sens, « nous » et « on »; de plus on ne dirait pas :  nous détestons que nous mentions mais : nous détestons mentir (le sujet étant le même pour les deux verbes)
– éliminons aussi le 2  à cause du sens : la personne qui ment ne peut être une personne dont on ignore l’identité (comme dans l’exemple).
– il reste le 3 : il s’agit à coup sûr d’une généralisation. « On » ne désigne personne en particulier :

Remplaçons la proposition nominale par un substantif : Nous détestons les mensonges.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019

Non parce que la phrase de départ est : nous détestons qu’on mente et non nous détestons qu’ils mentent.
Nous détestons que tu mentes > nous détestons tes mensonges
Nous détestons qu’il mente > nous détestons ses mensonges
Nous détestons que vous mentiez > nous détestons vos mensonges
Nous détestons qu’ils mentent > nous détestons leurs mensonges

Nous détestons qu‘on mente > nous détestons les mensonges : au pronom indéfini correspond l’article « les » qui est généralisant.

Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2019