Proposition infinitive

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment analyser la phrase : « L’officier ordonna d’ouvrir le feu ».
Est-ce une phrase simple ou bien une phrase complexe avec  « l’officier ordonna » comme principale et « d’ouvrir le feu » comme  subordonnée infinitive ?
Le corrigé de l’exercice l’analyse comme une phrase simple. Mais j’ai lu que 2 conditions devaient être remplies pour parler de subordonnée infinitive :
– la proposition doit être complément d’un verbe, ce qui est le cas ici
– la proposition doit avoir un sujet propre, différent de celui du verbe de la principal, ce qui est aussi le cas ici.
Donc, je ne comprends pas pourquoi, cette phrase n’est pas analysée comme une phrase complexe ( principale + subordonnée infinitive).
Merci d’avance pour vos éclairages.
P.

PC Débutant Demandé le 19 décembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour PC.

« D’ouvrir le feu » est bien une proposition infinitive dont le sujet sous-entendu, les soldats, n’est pas celui de la principale.
On peut donc parler de phrase composée ou complexe.

PhL Grand maître Répondu le 19 décembre 2018

Merci pour votre réponse, seulement voilà les 3 annales corrigées que j’ai consultées analysent cette phrase ( extraite d’un sujet de concours professeur des écoles, 2014, groupement 1) comme une phrase simple…. Par ailleurs, je n’ai jamais rencontré de propositions infinitives introduites par la préposition de…

PC Débutant Répondu le 19 décembre 2018

Pour moi, une phrase complexe comporte obligatoirement deux verbes conjugués, donc si le second est à l’infinitif c’est une phrase simple. Je sais que ce n’est pas toujours expliqué ainsi car on rencontre parfois le terme « subordonnée infinitive » mais il n’y a pas de mot subordonnant…

joelle Grand maître Répondu le 19 décembre 2018

Bonjour,

« D’ouvrir le feu » est une périphrase*.

D’ouvrir le feu = de tirer.

La phrase pourrait donc s’écrire :

L’officier ordonna de tirer.

Cette phrase est une phrase simple du type : sujet +verbe + C.O.D.(puisque ordonner est transitif direct.)

Remarque :

L’infinitif C.O.D. est parfois introduit par une des prépositions à ou de.
Dieu défend de mentir ─ À comparer avec Dieu défend le mensonge.
Le poète aime à rêver, le soir, en regardant les étoiles.
Je vous souhaite de réussir.

* La périphrase est une figure par laquelle on désigne une notion en plusieurs mots au lieu d’en utiliser un seul.

czardas Grand maître Répondu le 19 décembre 2018

Merci pour toutes vos réponses. Des points restent cependant obscures pour moi :

  • Joelle : « Pour moi, une phrase complexe comporte obligatoirement deux verbes conjugués, donc si le second est à l’infinitif c’est une phrase simple. Je sais que ce n’est pas toujours expliqué ainsi car on rencontre parfois le terme « subordonnée infinitive » mais il n’y a pas de mot subordonnant… » : Dans toutes les grammaires que j’ai consultées ( Grammaire méthodique du français, Grévisse…), on parle de subordonnées infinitives ( « j’entends les oiseaux chanter ») et de subordonnées participiales (« La ville détruite, les romains partirent »). Or dans ces propositions, le verbe n’est pas conjugué et il n’y a pas de mots subordonnant….
  • Czardas : « Cette phrase est une phrase simple du type : sujet +verbe + C.O.D. (puisque ordonner est transitif direct.) » :  « j’entends les oiseaux chanter » est construite sur le même modèle, or les grammaires l’analysent comme une phrase complexe (proincipale + subordonnée infinitive).

Je suis perdu…

PC Débutant Répondu le 20 décembre 2018