proposition infinitive – analyse

Bonjour,
J’aimerai savoir si j’ai bien analysé la proposition infinitive dans la phrase suivante :

Ma plus grande tristesse est de voir tomber la pluie et de me rappeler notre querelle.

Prop. infinitive : tomber la pluie : introduite par un verbe de perception et dont le sujet lui est propre et différent de la principale

Merci beaucoup,
AB.

5 réponse(s)

Prop. infinitive : de voir tomber la pluie :   le sujet est celui de la principale, le verbe « voir » introduit et fait partie de la proposition.
de me rappeler notre querelle : proposition infinitive.
Tomber la pluie est une autre proposition infinitive (emboité) qui a un sujet propre en effet.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2020

Merci de votre Joelle mais je ne comprends pas. Dans le Bescherelle, il est indiqué que « la proposition infinitive est composée d’un infinitif qui a un sujet propre, différent de celui du verbe conjugué« .
Dans ma phrase, de voir ne répond pas à cela…
je suis perdue…

abering Érudit Répondu le 8 mars 2020

Ok vous avez raison, suivez Bescherelle.
Bien faire la différence :
Il espère réussir.
Un seul sujet, une seule proposition

J’entends les oiseaux chanter.
Deux sujets, deux propositions dont une infinitive.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2020

Merci Joelle,
J’espère ne pas vous avoir froissée. Ma maîtrise grammaticale des propositions (et surtout des subordonnées)  est trop fragile pour affirmer que certains ouvrages sont plus sérieux que d’autres. J’essaie juste de comprendre des nuances que, vous, vous maîtrisez et qui me perdent plus qu’elles m’éclairent.
Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas. Je note précieusement vos remarques pour y revenir à tête reposée.

le 8 mars 2020.

Pas froissée du tout, ce n’est pas simple même pour moi ! La preuve, prenez le temps.

le 8 mars 2020.

Abering, voyez ma réponse au sujet de la question ‘Proposition infinitive – Sujet commun ? »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2020

Bonjour Prince, je l’ai vue, oui, oui merci. Je vous avais d’ailleurs répondu 🙂

le 8 mars 2020.

Il importe d’indiquer la fonction de la prop. inf.
Plus généralement, pour analyser une telle prop., il convient d’indiquer :
sa nature et l’espèce, soit proposition infinitive ;
le prédicat et le sujet de la phrase  (ou  agent de l’infinitif) ;
– la fonction (il s’agit de préciser à quel terme la prop. inf. est subordonnée).
Prenons un ex. simple : Abering sent battre le coeur du chat qu’il tient contre lui.

Analyse de la prop. inf. battre le coeur du chat :
Proposition infinitive
– Prédicat de la prop. : battre ; sujet : le coeur
– Fonction  : C.O.D. du prédicat de la phrase sent.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2020