Proposition déterminative et explicative

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui, en termes de sens, change entre ces deux phrases:<< Les français sont durement impacté par l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat.>>, << Les Français sont durement impacté par l’inflation qui érode le pouvoir d’achat>>.

En d’autres termes, comment peut-on faire la différence entre une proposition explicative et déterminative ?

Merci pour vos réponses.

POLITIQUE35 Membre actif Demandé le 19 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Tout d’abord, on écrit Les Français et impactés.

Réponse à la 1re question : Rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022

Les Français sont durement affectés, défavorisés par l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat.
– avec virgule, la relative est ici explicative.
– sans virgule elle pourrait être déterminative mais le sens ne s’y prête pas.

Prends le sac qui est sur l’étagère : déterminative (uniquement celui-là)
Prends le sac, qui nous sera utile pour les courses (je donne la raison).

à débattre.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Bonjour joelle,

je suis entièrement d’accord avec votre analyse ; la relative est ici explicative, sans la virgule la phrase n’aurait pas de sens, cela laisserait sous-entendre qu’il pourrait exister une forme d’inflation qui n’éroderait pas le pouvoir d’achat.

le 19 juillet 2022.

Exactement, on pourrait toutefois envisager en relative déterminative « l’inflation qui a ravagé l’Allemagne dans les années trente ».

le 19 juillet 2022.

Proposition relative explicative : proposition qui ne fait qu’expliquer l’antécédent sans en restreindre le sens. Ex. : Son père qui  était en Italie lui écrivait rarement. Contr. : déterminative.

Proposition relative déterminative : proposition qui précise ou qui restreint le sens de l’antécédent, et qu’on  peut supprimer sans nuire au sens de la phrase. Ex. : L’homme qui vient de rentrer est mon père.

Le grand Robert, 7 vol., vol. 3, p. 466.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022

Comparez :
Les enfants, qui portent (tous) une chemise bleue, entrent dans la salle.
Les enfants qui portent une chemise bleue entrent dans la salle. Les autres restent dehors.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2022