Proposées ou proposée

Bonjour,
De quelle façon accorder : la liste des différentes demandes « proposées au client » ou « proposée au client » ?

ATuring Débutant Demandé le 14 septembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Dans ce cas en effet, ce peut être la liste qui est proposée aux clients ou les demandes qui sont proposées.
C’est à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2021

Ah ? Ne serait pas plus « logique » de proposer la liste ?
Quelle est la différence entre les deux ?

le 14 septembre 2021.

Bonjour,

Qu’est-ce qui est proposé aux clients ? C’est la liste des différentes demandes. « des différentes demandes » n’est qu’un complément ; on accorde avec « liste ».
Donc -> « proposée ».
Attention on dira « aux clients » – il y en a plusieurs.
(Ecoutez Tara, pas moi)

Vartol Grand maître Répondu le 14 septembre 2021

Mais, Vartol, ce peut être l’un ou l’autre.

Voici la liste (des différentes demandes) proposée au client.
Voici la liste (des différentes demandes proposées au client).
La panthère rose | Top 5

le 14 septembre 2021.

Au temps pour moi !

le 14 septembre 2021.

Sur le sens, bizarre de proposer des demandes…

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2021

La virgule a un rôle syntaxique régulièrement méconnu. Sa présence « casse » le lien naturel unissant un adjectif (ou un  participe) avec le nom le précédant immédiatement.
En conséquence, on écrira :
Soit la liste des différentes demandes proposées au client (accord avec le complément)
Soit la liste des différentes demandes, proposée au client (accord avec le nom « de base »)
Cette virgule correspond, à l’oral, à une pause à peine perceptible.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 septembre 2021