Prononciation

Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler la règle de prononciation de la lettre e, sans accent, devant une consonne, devant deux consonnes, les consonnes doubles et les éventuelles exceptions ?

Ex. e devant une consonne se prononce [ő]

e devant deux consonnes se prononce [e]

Parmi les exceptions : ressembler      [ő]

Je ne sais pas s’il y a une exception pour les noms propres, e final ou dans la dernière syllabe ?

La même question pour a final ou dans la dernière syllabe pour les noms propres.

Je vous remercie.

olga_aman Membre actif Demandé le 4 août 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

La prononciation de la lettre e est très variable, selon sa place dans le mot, dans la syllabe et en fonction de l’histoire du mot. Donc, difficile pour moi de la résumer ici.
Mais je me demande aussi à quel son fait référence ce signe : [ő]. Je ne le trouve nulle part en phonétique.

P.-S. Je ne connais que [e] comme dans bébé, [ɛ] fève, [ø] jeu, [œ] peur], [ə] je, [ɑ] femme, [ɑ̃] tremble ou vent, et le « e » dit « muet ».

Ce site peut-il vous aider ?

Evinrude Grand maître Répondu le 5 août 2016

Bonjour

j’ai l’impression qu’il se trouve que dans l’alphabet hongrois ?

le 5 août 2016.

Ah ! Alors, là ! j’ai bien quelques notions de russe et de polonais, mais j’ignore totalement le hongrois !

le 5 août 2016.

Moi aussi ! mais tu as raison je ne vois aucune trace
en Français !

PS : Evinrude penses-tu que le français est l’une des langues
les plus dures à apprendre ? Dans le sens de l’écrit ( grammaire )
Merci Evinrude.

le 5 août 2016.

Je ne sais pas, car je suis tombée dedans quand j’étais toute petite.  Mais qui peut prétendre maîtriser totalement une langue, fût-ce sa langue maternelle ?
Quant aux langues étrangères, elles ont toutes leur histoire, leur prononciation, leurs règles,  leur alphabet parfois, et certaines sont bien éloignées de la nôtre ! C’est toujours un défi de se glisser dans une langue nouvelle, car il faut aussi adopter une autre forme de pensée.

le 5 août 2016.

Ton écriture est parfaite ! Evinrude.

le 5 août 2016.

Bonjour,

Oui vraiment, vous avez raison, le son auquel je voulais faire référence est [œ].

Mais peut-être il est difficile d’apprendre ainsi la prononciation de tous les mots, peut-être ça va venir en temps.

Encore une fois vous avez raison, je parle la langue hongroise, c’est comme une langue maternelle pour moi et inévitablement, je fais des comparaisons avec cette langue, je ne sais pas pourquoi.

Je vous remercie en tout cas, j’essayerai de corriger les erreurs de prononciation.

olga_aman Membre actif Répondu le 5 août 2016

Oui, pratiquez, pratiquez, écoutez, enregistrez-vous si nécessaire. Si vous souhaitez mieux connaître  différentes prononciations de la lettre e (pas toutes !) J’ai trouvé ce pdf, la concernant, qui me semble intéressant. Sous toutes réserves : je ne l’ai pas décortiqué !

Evinrude Grand maître Répondu le 5 août 2016