Prononciation subjonctif des verbes 1ere groupe, 2ème personne pluriel

Répondu

Bonjour,

À l’oral pour les verbes du premier groupe en « er » conjugués au subjonctif 2e personne pluriel, prononce-t-on le « i » dans la terminaison du subjonctif?

Ex: entraînIez ( prononce-t-on ce dernier ‘i’ à l’oral?)

Vous remerciant,
Cristina

Cristina28 Débutant Demandé le 16 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette forme verbale correspond à l’imparfait et au subjonctif en effet et l’on doit bien entendre le « i »:
En revanche, vous avez parfois à l’imparfait et au subjonctif, deux « i » : nous priions, vous criiez, il faut que nous nous associions, que vous pliiez…
Pour ce cas, il ne faut pas trop insister et donc il est parfois difficile de distinguer du présent : criez/criiez

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2019

bonjour,
Oui, il se prononce… même si parfois on ne le « distingue » pas toujours :
il serait souhaitable que vous payiez cette somme due. (du verbe payer se lit comme vous payez)
pour le verbe créer : En attendant que vous créiez  votre propre société, prenez des conseils autour de vous. (du verbe créer, se lit « créillé »).
Pour le verbe entrainer : il faudrait que vous vous entrainiez mieux… (se dit : entrain-i-é)
J’espère que je vous aurais aidé

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 16 novembre 2019