Prononciation son O

Bonjour,
Pour un enfant qui a du mal à comprendre les différentes écritures du son O, savez-vous s’il existe une règle d’orthographe sur le O ouvert ou le O fermé, exemple : un décor (o ouvert), un pot (o fermé) ?
Il me semblait qu’en général le O se prononce ouvert afin de le différencier de l’écriture « eau » mais je ne trouve rien là-dessus, ce doit être un vieux souvenir d’école…
Bref, comment expliquer que des mots s’écrivent avec un O mais ne se prononcent pas pareil ?
Merci !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 12 décembre 2021 dans Général

1 réponse(s)

Je pense qu’il n’y a pas de règle à ce sujet, d’autant que la prononciation diffère selon les régions.
Voici ce que dit Le Robert :

Dans la plupart des mots commençant par ho, le o se prononce [ɔ] :

homard, hôpital

Mais pour certains mots, les deux prononciations sont concurrentes :

dans hôtel et ses dérivés (hôtelier, hôtellerie, etc.), le ô peut se prononcer [ɔ] ou [o]
La distinction entre o ouvert et o fermé varie selon les régions et les accents.

Dans le sud-ouest de la France par exemple, on ne distingue pas toujours

pomme de paume, saute de sotte.
Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2021