Prononciation plus de + nombre

Bonjour !

Existe-t-il une règle stricte concernant la prononciation du S de plus dans les expressions plus de suivi d’un nombre ?
J’ai plus de 36 ans.
Cela fait plus de 20 ans.
Plus de 3 fois.
Pour moi, les deux sont admis, la version non prononcée serait juste légèrement plus soutenue. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer : règle stricte, on ne doit pas prononcer, ou les deux sont admis ?

Merci beaucoup !

Coonstaance Débutant Demandé le 22 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Quand plus est un élément de la double négation il se prononce [ply] ou [plyz] : je ne veux plus de chocolat – je ne veux plus- aller à l’école. Mais jamais [plys] .
——
Plus est aussi employé pour noter une idée de supériorité, ou de grand nombre. Dans ce cas il a trois prononciations possibles

Devant que, on prononce [plys] : plus que jamais, plus que tout, plus qu’il ne faut (même si on rencontre aussi, plus rarement, la prononciation [ply]).
Devant de, on dit [ply] : plus de vingt minutes, plus de quinze ans, plus d’une fois.
Dans les autres cas, devant une consonne, on prononce [ply] : plus grand, plus petit, le plus dur, la plus forte.
Devant une voyelle, on prononce généralement [plyz] : plus ou moins, le plus idiot. Mais devant un pronom sujet comme il, elle, on, la prononciation est [plyz] ou [ply] : plus on est de fous plus on rit.

*Notez qu’on prononce [plys] quand ce mot est synonyme de davantage ou bien de maximum, ainsi que dans le plus (non suivi d’un adjectif) : beaucoup plus, tout au plus, un peu plus, le plus de bruit, raison de plus, en plus, une fois de plus, plus de monde, j’en veux plus, gagner plus, sans plus, etc.

Mentionnons aussi que de plus en plus, employé seul, se prononce [deplyzɑ̃plys], et que l’expression qui plus est se prononce avec [plyz].
*Pour terminer, quand il s’agit du terme de mathématique, de calcul, le +, on prononce toujours [plys].

D’après Orthododacte

Remarque : dans la pratique, la prononciation de  « plus » au sens de davantage est fluctuante : parfois on prononce le « S »  et parfois non sauf dans le cas des expressions marquées d’un astérisque.
Pour vos phrases on peut rencontrer les deux prononciations.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2023