prononciation française de pandoro ?

Bonjour,

Quelle est la prononciation française du gâteau italien, le pandoro ?

Merci pour votre aide,

Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 30 novembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Si on veut vraiment prononcer ce mot à la française, il faut dire   [pɑ̃dɔʁo] : en nasalisant bien la première voyelle (an) et en prononçant le « r » guttural (« r » français ») et en plaçant l’accent sur la voyelle finale qui se ferme.
Cependant, on entend parfois quelque chose de mixte : [pandɔʁɔ].
Pour moi, je préfère garder la prononciation italienne : [pandɔrɔ] : en roulant le « r ».
Une autre francisation, bien plus élégante, serait de traduire le mot —> pain d’or, « pandoro » n’ayant aucun sens en français évidemment, la prononciation éloignant tout auditeur d’un quelconque rapprochement avec un pain, et encore moins  avec un « pain d’or » (très jolie appellation).

Tara Grand maître Répondu le 1 décembre 2021

Cliquer sur le dernier pandoro (puis éventuellement sur ce qui s’affiche) et enfin sur pandoro en face de pandore.

« Traduction de pandoro en français

Pandoro16

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2021