Prononciation du E devant une consonne doublée

Bonjour,
J’ai remarqué que le E pouvait se prononcer de différentes manières lorsqu’il se trouve devant une consonne doublée, et je ne sais pas pourquoi. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Voici quelques exemples (Je ne sais pas écrire en phonétique alors j’utilise une alternative) :
Dessin se prononce décin alors que messe se prononce mèce.
Erreur se prononce éreur alors que Terre se prononce tère etc.

HenriGuillemot Débutant Demandé le 25 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

Le degré de fermeture du « é/è » varie selon les régions et même d’un locuteur à l’autre.
En effet, personnellement, je prononce les mots que vous citez de la façon que vous avez remarqué.
Cependant, le LIttré annonce : dè-sin  comme mè-s’  et non dé-sin. Et dans le mot erreur, c’est bien un « è » ouvert et non un »é » fermé qui est conseillé en phonétique.
Selon la norme formulée dans les dictionnaires et ouvrages de phonétique, le « e » suivi d’une consonne double se prononce « è » (ouvert) et non « é » (fermé).
Dans un des articles on lit ceci  : Les phonèmes \e\ (é : e fermé) et \ɛ\ (è : e ouvert) sont généralement bien distingués en français. Il reste cependant des variations régionales assez importantes.

Tara Grand maître Répondu le 25 avril 2023