prononciation différente au singulier et au pluriel

Dominique Érudit Demandé le 16 décembre 2015 dans Général

3 réponse(s)

Il me semble avoir appris à l’école qu’il s’agissait d’une exception dans la langue française ?

Fabien Érudit Répondu le 16 décembre 2015

Bonjour,

Os est le seul mot de la langue française dont la graphie est la même au singulier et au pluriel, mais il se prononce comme la finale du mot bosse au singulier et comme eau au pluriel.
Voici une « explication « de cette bizarrerie.

Le mot français os dérive du latin ŏs . Ce latinisme s’est donc prononcé comme en latin. Au pluriel il avait la même graphie puisqu’il  se terminait déjà par un s, et comme le s des mots français  au pluriel est muet… Je vous laisse deviner la suite.

czardas Grand maître Répondu le 16 décembre 2015

On dit  un clos – des clos ; un dos – des dos même graphie même prononciation , il en va de même de mérinos, albatros…
Vous n’avez pas tout lu : […] mais il se prononce comme la finale du mot bosse au singulier et comme eau au pluriel.
En est-il de même de dos, clos, mérinos, albatros ? Non
C’est donc bien le seul.

le 16 décembre 2015.

C’est ce que l’on nomme : « La Dialectique éristique »

Ce sera le mot de la fin sur ce sujet, car ce site n’est pas un forum.

le 16 décembre 2015.

Le de bœufs a été rajouté par analogie avec celui de bœuf.

Les formes latine bovem et boves avaient donné en ancien français buef et bues, prononcés beuf et beu. Le f a été rajouté au pluriel mais n’est pas prononcé.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 décembre 2015