Prononciation -ai, -ais, -ait-, -aient etc..

Bonsoir,

J’ai beau chercher, beaucoup de sites se contredisent et certains ne donnent pas de réponse concrète à ma question. Corrigez-moi, s’il vous plaît si je me trompe :

J’ai mangé est prononcé jé manjé
Je mangeais est prononcé manjè tandis que je mangeai est prononcé manjé
Il(s) mangeai(en)t est prononcé, qu’importe la personne manjè

Et est-ce valable pour tous les mots, qu’ils soient des verbes conjugués ou noms communs ?

Absalon Érudit Demandé le 20 février 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

– mangé-manger- « é » c’est un « e fermé en effet.
– mangeais- mangeait -mangeaient – mangerais : « è » c’est un « e » plus ouvert
– mangerai – mangeai : le « e » est moins ouvert comme le premier (mangé-manger).
Donc je mangerai (futur) et je mangerais conditionnel, il y a une différence. Mais aujourd’hui, on a tendance à prononcer « é » pour les deux.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2021

Je vous remercie ! 🙂

le 21 février 2021.

Bonjour Absalon et Joëlle,

personnellement (ça n’engage que moi, et encore…), je recommande de prononcer le futur en marquant l’accent fermé « é » car c’est un bon moyen d’éviter la confusion plus que fréquente entre futur (« é ») et conditionnel (« è ») et de retenir que souvent conditionnel et imparfait (qui se prononce aussi « è ») sont associés :

Demain, je mangerai (« é ») avec toi, c’est sûr.

Si les restaurants étaient (imparfait : « è ») ouverts, je mangerais (conditionnel : « è ») bien avec toi demain.

VDaumail Amateur éclairé Répondu le 6 mars 2021

Votre recommandation est bonne, c’est aussi la mienne, mais force est de constater qu’elle n’est pas massivement suivie.

le 6 mars 2021.

Merci Joëlle,
pas grave !

le 11 mars 2021.

Je suis navré Joelle de ne pas avoir répondu !!

Merci beaucoup à vous deux. 😊

Absalon Érudit Répondu le 6 mars 2021

De rien, Absalon,
et bon courage pour la suite !

le 11 mars 2021.