Prononciation

Bonjour,

j’entends parfois pour le mot incipit, la prononciation suivante :

-« InKipit »

ou

-« InSSipit »

Quelle est la bonne ?

huli Érudit Demandé le 15 décembre 2023 dans Général

5 réponse(s)

Donc de le dire des 2 façons n’est pas fautif ?
Cependant laquelle conseilleriez vous ?

huli Érudit Répondu le 15 décembre 2023

Personnellement, je préfère la prononciation avec \s\ qui est plus cohérente avec les autres mots.
Mais oubliez les mots « faute » ou  » fautif », il s’agit juste d’une autre logique. Le français moderne est truffé d’anomalies « fautives » que l’usage et les autorités ont acceptées et qui passent aujourd’hui pour être la norme…

le 15 décembre 2023.

La prononciation de ce mot emprunté en l’état au latin fait effectivement débat.
On trouve selon les sources aussi bien  \ɛ̃.si.pit\ que \iŋ.ki.pit\, l’Académie (via le TLF) retenant la première.
La difficulté vient du fait que le mot est de la famille de capio (prendre) que l’on trouve dérivé dans les deux versions : capable, capter, capture avec le son \k \ mais aussi accepter, forceps ou anticiper avec le son \s\, en tout cas toujours devant un i.
L’anglais prononce aussi avec le son \s\ qui semble donc finalement être la prononciation la plus pertinente.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

merci beaucoup ; d’ailleurs quelle différence entre l’incipit et l’épigraphe dans un livre ?
(çà sera ma dernière question 😉 )

huli Érudit Répondu le 15 décembre 2023

L’incipit (les premiers mots d’un texte) sert essentiellement à repérer des écrits qui n’ont pas de titre spécifique. C’est notamment le cas pour des poèmes non titrés ou pour les bulles du pape !
L’épigraphe est une inscription courte (citation ou réflexion) en tête d’un ouvrage (ou d’une partie d’ouvrage) qui donne sa tonalité en complément du titre (assez proche de l’exergue).

le 15 décembre 2023.

En écrivant « inKipit » et « inSSipit », vous semblez penser que la première syllabe est identique et que seule la prononciation de la consonne peut varier. Il faut en fait choisir entre « inn-ki-pitt » et « ain-si-pitt ».

CParlotte Grand maître Répondu le 16 décembre 2023

Personnellement, je l’aurais prononcé comme un curé :  [in.ʃi.pit] (inn.chi.pite), mais l’Académie semble d’un autre avis.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 décembre 2023