prononcer accentué(s) ou fort / chacun

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions.

1) Dans la première phrase, je pense que « accentués » est attribut de « arguments » et dans la seconde « fort » est plutôt adverbe car il complète le verbe « prononcer ». Qu’en pensez-vous ?
– Voici les arguments qu’il faudra prononcer accentués
– Voici les arguments qu’il faudra prononcer fort

2) Dans la phrase suivante, accorderiez-vous « accompagné » avec « Ils » ou « chacun » ? Je pense que dans la première on accorde avec « ils » car on peut déplacer « chacun ». Dans la seconde, la virgule permet peut-être l’accord avec « chacun ». Qu’en pensez-vous ?
– Ils terminent ce travail chacun étant accompagnés d’un tuteur
– Ils terminent ce travail, chacun étant accompagné d’un tuteur

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 18 mai 2018 dans Accords

Vos deux phrases avec chacun sont presque identiques…

le 18 mai 2018.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Chacun est du singulier.
Les arguments qu’il faut prononcer accentués ou fort.
C’est juste sur le plan de l’orthographe mais je ne suis pas sûre de comprendre ce que cela signifie : que veut dire prononcer un argument accentué ou même prononcer fort… Énoncer d’une voix forte ? À haute voix ?

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Dans le cas 1, il faut donc accorder avec « chacun » ?
Quant au point 2, oui je veux dire d’une voix forte, il faut les prononcer fortement et fermement

le 18 mai 2018.

Donc pas accentué ?
oui on accorde « accompagné » (attribut) avec chacun (sujet) et ce au singulier.
Chaque personne est venue…

le 18 mai 2018.

Si je voulais écrire accentuer. Prononcer de manière accentuée, c’est pour cette raison que j’avais écrit :
– Voici les arguments qu’il faudra prononcer accentué (en voulant dire fortement)
Quant au point 2. Il faut accorder bien qu’on puisse déplacer « chacun » ?
Par exemple :
– Ils terminent ce travail étant accompagnés chacun d’un tuteur
(dans cette phrase, « chacun » est après « accompagné ». « ils » est donc le sujet me semble-t-il.
En revanche, dans celle-ci :
– Ils terminent ce travail chacun étant accompagné d’un tuteur
(« chacun » est sujet donc on accorde avec)
À moins que les deux accords soient possibles. On peut bien écrire indifféremment :
– Ils rentrent chacun de leur côté
Ou
– Ils rentrent chacun de son côté

le 18 mai 2018.

Chacun est singulier. Mais selon Grevisse, les deux (son, sa, ses ou leur, leurs ) sont possibles lorsque chacun explicite un nom ou un pronom de la 3e personne du pluriel.

le 18 mai 2018.

Bonjour,

On dit : avancer, admettre, réfuter, repousser un argument.

Voici les arguments qu’il faudra avancer avec fermeté, force , résolution, ténacité…

– Ils terminent ce travail chacun étant accompagné d’un tuteur.

Il faut employer le singulier car chaque apprenti est accompagné d’un tuteur.

czardas Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bonjour Czardas,
Merci pour votre confirmation 🙂

le 18 mai 2018.

Bonjour,
« Voici les arguments qu’il faudra prononcer accentués« , la phrase n’est pas correcte. En effet, si vous voulez dire qu’il faut énoncer d’une voix forte les arguments (probablement pour insister dessus), vous ne pouvez pas le dire comme vous le proposez. Le verbe prononcer est inadapté ici, il a un sens qui ne convient pas dans la phrase. Et il faudrait, au minimum, ajouter de façon accentuée.
Plusieurs propositions :
Voici les arguments qu’il faudra énoncer à voix haute/forte
Voici les arguments qu’il faudra énoncer de façon accentuée (bof…)
Voici les arguments sur lesquels il faudra mettre l’accent, et à voix haute et intelligible
Voici les arguments qu’il faudra dire/avancer avec fermeté
Voici les arguments sur lesquels il faudra insister (fortement)
Voici les arguments sur lesquels il faudra élever la voix.
Bref, à vous de choisir ou d’imaginer, le cas échéant, d’autres formules.
Quant à votre deuxième question, comme cela vous a été précisé chacun est singulier, l’adjectif accompagné s’y rapporte, il se met donc au singulier.

Clic Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bonjour Clic,
Merci pour toutes ces propositions ! 🙂
Il est vrai que ma phrase était d’une certaine maladresse ..
Quant au point deux, je suis d’accord avec vous, « chacun » est au singulier. Mais si j’avais mis « chacun » après « accompagné », là il aurait bien fallu mettre du pluriel :
– Ils terminent ce travail accompagnés chacun d’un tuteur

le 18 mai 2018.

Pour répondre sur le point deux, je dirais oui (mais je commence à douter à force de m’interroger là où, spontanément, je saurais écrire…). Mais telle que vous avez posé votre question initiale, il faut mettre l’adjectif au singulier.

le 18 mai 2018.

Il y a de quoi douter en effet car la question n’était pas posée ainsi : il y avait « chacun étant accompagné ».
En revanche, l’accord pluriel est possible : il étaient accompagnés chacun par un tuteur.

le 18 mai 2018.

Je n’ai pas mon Grevisse sous la main mais vous pouvez vérifier la possibilité de l’accord pluriel même avec chacun car la réalité est au pluriel.

le 18 mai 2018.

Pour Grevisse, chacun est un singulier qui concerne une réalité comprenant plusieurs éléments.
Il peut être représentant d’un nom ou d’un pronom dont il prend le genre mais jamais le nombre.

Ils terminent ce travail accompagnés chacun d’un tuteur. Là, « chacun » représente « ils ». Cette phrase me paraît juste car « accompagnés » s’accorde avec « ils » (adjectif en apposition ?).

Grevisse cite une phrase de Aymé :  » Un chien marchait auprès des deux petites qui le tenaient chacune à leur tour par la ficelle. »
Il n’est pas écrit si « tenir » s’accorderait avec « chacun » intercalé qui deviendrait sujet…mais on peut le supposer.
...Un chien marchait auprès des deux petites qui chacune à leur tour le tenait par la ficelle.

Ils terminent ce travail chacun accompagné  d’un tuteur Si l’on intercale « chacun » , il me semble que l’on pourrait accorder « accompagné » avec le pronom « chacun ». Proximité ? Je n’arrive pas à analyser cette phrase : « chacun » : pronom représentant « ils », « accompagné » : en apposition de chacun ?

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bonsoir Joëlle,
Je viens de voir votre réponse. Merci pour l’analyse très intéressante que vous nous avez livrée.
En effet, je pense que vous avez raison. Je pense comme vous. Si chacun se trouve après le verbe, on accorde avec « Ils » mais s’il se trouve pas, on accorde avec « chacun ». À moins que les deux accords soient possibles .. Une petite colle 🙂

le 20 mai 2018.