Pronoms

Bonjour à tous. Est-ce que les phrases suivantes sont correctes ? Dans chaque phrase, j’ai utilisé les pronoms.

  1. Je t’en consacre chaque semaine.
  2. Les médecins les y soignant avec passion.
  3. Pouvez-vous me l’expliquer ?
Mohit Membre actif Demandé le 28 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

« 1. Je t’en consacre chaque semaine. »
Manque un adjectif de quantité : « Je t’en consacre une [ou 25, ou plusieurs…] chaque semaine »

2. Les médecins les y soignant avec passion.
Phrase avec verbe au participe présent = subordonnée ; il manque la principale
Les médecins les y soignant avec passion, les malades affluaient.

3. Pouvez-vous me l’expliquer ?
Phrase correcte

e_magnin Grand maître Répondu le 28 mars 2019

« Je t’en consacre » est également correct sans adjectif de quantité.
Exemple : Du temps ? Je t’en consacre chaque semaine.

le 29 mars 2019.

Oui, parce qu’il y a « du temps » avant.

le 29 mars 2019.

Il y a forcément un contexte qui introduit la phrase, mais l’exercice porte sur l’emploi des pronoms.
« Je t’en consacre » est donc parfaitement correct.

le 29 mars 2019.

« Il y a forcément un contexte  »
Oui, mais il peut avoir été omis par le rédacteur.
Je persiste à dire que « Je t’en consacre chaque semaine. » est incorrect. Ne veut rien dire en l’état : « en » n’a pas de référent, ici.

Je profite de ce post, pour vous demander pourquoi vous trouvez que 2 est correct : une proposition participiale sans principale, c’est comme une soupe sans moustache.

le 29 mars 2019.

Vos trois phrases sont parfaitement correctes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Ah, je ne suis pas d’accord : le 1 et 2 sont incomplètes, comme je l’ai expliqué hier.

le 29 mars 2019.

E-Magnin,
J’ai bien compris ce que vous expliquez, car je sais très bien lire.
Cependant sur ce site, toutes les phrases qu’on nous soumet sont des extraits de textes, et on ne nous demande pas de restituer tout le texte, fort heureusement.
Et donc, puisque JE réponds à la question posée par Mohit en ce qui concerne les pronoms qu’il utilise (cf. Titre de sa question), MA réponse est que les pronoms qu’il utilise dans ses trois phrases sont parfaitement corrects.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Merci pour les réponses….

Mohit Membre actif Répondu le 7 avril 2019