Pronoms relatifs

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelle est la bonne phrase parmi les deux proposées ci-dessous:

1) Cette clause représente un élément essentiel, nécessaire, indispensable et déterminant de cet accord sans lequel il ne pourrait être conclu.

2) Cette clause représente un élément essentiel, nécessaire, indispensable et déterminant de cet accord sans laquelle il ne pourrait être conclu.

Merci d’avance!

Dim Débutant Demandé le 30 octobre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Vous vous posez la question de l’emploi du pronom relatif de forme composée (lequel ─ laquelle).
D’une manière générale le pronom relatif est précédé de son antécédent.

En fait cette phrase est mal construite et c’est la raison pour laquelle se pose la question de l’emploi de laquelle ou de lequel.

Il serait préférable d’écrire :

Cette clause  représente un élément essentiel, nécessaire, indispensable et déterminant sans lequel cet  accord  pourrait ne pas être conclu.

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Cependant, selon moi, l’antécédent est en principe « cette clause « . En effet, le sens de la phrase est que sans la clause en question, l’accord ne peut être conclu. Qu’en pensez-vous?

Je comprends qu’il serait plus judicieux de reformuler la phrase dans tous les cas.

Bien à vous,

Dim Débutant Répondu le 30 octobre 2017

En ce cas, il faut mettre la subordonnée relative en incise :

Cette clause, sans laquelle l’accord ne pourrait être conclu, contient un élément essentiel, nécessaire, indispensable et déterminant.

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Dans  ces conditions écrivez simplement  (l’abondance d’adjectifs «synonymes» n’est pas nécessaire)

Cette clause est essentielle pour qu’un accord soit conclu.

Ce qui se conçoit bien , s’énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. ( Art poétique ─ Nicolas Boileau)

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Merci à vous pour vos réponses.

Bonne journée!

Dim Débutant Répondu le 6 novembre 2017