pronoms relatifs – duquel , auquel, etc

Bonjour,
J’ai toujours eu de la difficulté avec ces pronoms – je ne sais pas pourquoi.Je fais les tests en ligne sur les pronoms et je réussi, mais quand je dois écrire des phrases c’est une autre chose.

Question 1 –
Est-ce que ceci est bien?

1. Le jour dans lequel ils sont arrivés, il neigeait.  Est-ce qu’il y a un meilleur pronom relatif ?

2. Connaissez-vous le café a coté duquel  il y  a une maison?  Est-ce qu’il y a un meilleur pronom relatif ?

3. Les gens chez nous logeons sont très sympathiques OU  Les gens chez lequelles nous logeons…..
4. Les chansons  auxquelles nous dansons  Ou    Les chansons  sur lesquelles nous dansons sont rhythmées.

Partie B
Si on doit  relier ces phrases avec le  bon pronom relatif.

Le soldat a reçu une blessure. Il est mort de cette blessure.
Le soldat a reçu une blessure de laquelle il est mort?

2.  Ils aimaient se promener dans le parc. Au milieu du parc , il y a une statue.
Ils aimaient se promener dans le parc duquel au milieu  OU Ils aimaient se promener dans le parc   où  au milieu.
Merci!

Chloe1956 Maître Demandé le 16 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

1. Le jour où ils sont arrivés, il neigeait.

2. Connaissez-vous le café à coté duquel  il y  a une maison?

3. Les gens chez qui /lesquels nous logeons sont très sympathiques
4. Les chansons  sur lesquelles nous dansons sont rythmées.

Le soldat a reçu une blessure dont il est mort. (il est mort de cette blessure).

Ils aimaient se promener dans le parc au milieu duquel  se trouvait une statue.

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2019

Bonjour,

Vous trouverez ici des explications détaillées sur l’emploi des pronoms relatifs composés.

Puis, faites ces exercices.

czardas Grand maître Répondu le 16 juillet 2019