pronoms personnels

Bonjour,
Je serais très reconnaissante pour votre aide avec cette phrase et choix de pronoms.

Voici la  phrase que je dois répondre avec des pronoms.
Est-ce que votre fiancé vous présentera à ses parents?
Réponse: Oui il me les présentera.       On présente quelqu’un à quelqu’un  alors object direct et indirect.
Autre réponse mais je ne crois pas que c’est la bonne réponse.  Oui il me leur présentera.
Merci beaucoup.

Chloe1956 Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On dit : Oui, il me les présentera.Leur serait fautif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 septembre 2019

Vous écrivez « Voici la  phrase que je dois répondre avec des pronoms.  »
La tournure appropriée est « Voici la phrase à laquelle je dois répondre, en employant des pronoms ».

Si la question était « Est-ce que votre fiancé vous présentera ses parents« , = présentera eux à vous, la réponse serait en effet « Oui, il me les présentera ».

Seulement la question posée est :
Est-ce que votre fiancé vous présentera à ses parents ? = présentera vous à eux (n’oubliez pas l’espace avant le point d’interrogation)
Dans ce cas c’est plus compliqué, et la réponse devrait être logiquement « Oui, il me présentera à eux« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019