Pronoms personnels de rappel et subordonnées

Bonjour,

Les deux phrases suivantes peuvent-elles être utilisées indifféremment ou bien seule la première est-elle correcte ?

Même s’il aimait surtout les oeufs au plat, M. Martin ne rechignait pas à manger parfois une omelette.

Même si M. Martin aimait surtout les oeufs au plat, il ne rechignait pas à manger parfois une omelette.

Merci d’avance.

3 réponse(s)

Bonjour,
L’usage habituel d’un pronom permet de ne pas répéter le nom qu’il représente. Il serait donc normal de commencer par citer le nom, en l’occurrence M. Martin, mais l’inversion est tout à fait admise. Elle peut même servir dans des textes plus longs à entretenir le suspense. Vos deux formulations sont parfaitement correctes et avec cette proximité nom/pronom parfaitement équivalentes.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Je me demandais surtout s’il existait une règle qui faisait préférer quoi qu’il arrive l’emploi du pronom personnel de rappel dans la subordonnée, même si celle-ci ouvre la phrase. Ce n’est donc pas le cas ?

Primavolta Érudit Répondu le 3 avril 2023

Heureusement, tout n’est pas régi par des règles. Il existe aussi un grand espace de liberté pour écrire. À vous de voir ce qui s’équilibre le mieux par rapport au reste du texte et par rapport à l’effet que vous voulez produire.

le 3 avril 2023.

Le choix de l’une ou l’autre formulation dépend essentiellement du contexte : de ce qui est écrit avant, et ce qui viendra ensuite. Il n’est pas possible de choisir sans ce contexte.
Le rythme des phrases, le ton adopté, le besoin de mettre en relief ou non le nom propre, etc.

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2023