Pronoms personnels compléments me – à moi/de moi, …

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir une information concernant les pronoms personnels compléments suivants :

me – à/de moi ? te – à/de toi ? lui – à/de lui/elle ? nous – à/de nous ? vous – à/de vous ? leur – à/d’eux/elles ?

Je ne sais pas comment choisir entre ces pronoms.

Exemples :

À qui parles-tu ? >> Je te parle. (on dit « parler à » QQN)

A qui penses-tu ? >> Je pense à toi. (on dit « penser à » QQN)

Pourquoi dans un cas on utilise le « te » et dans l’autre le « à toi » ?

Merci d’avance pour vos réponses !

boldnesz Débutant Demandé le 29 juin 2021 dans Question de langue