pronoms personnels complément / verbes pronominaux

Répondu

Bonjour

J’ai un doute dans l’utilisation des pronoms personnels compléments avec les verbes pronominaux et les auxiliaires .

Ex.:  vous vous êtes fait voler votre voiture ?

Non, nous ne nous la sommes pas fait voler.

Ou encore

Elles se sont échangé leurs livres

Oui, elles se les ont échangées / oui, elles se les sont échangées

Est-ce que ces phrases sont justes, faut il utiliser l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être dans la réponse du deuxième exemple?  Et pourquoi ?

merci pour votre réponse

missloo Amateur éclairé Demandé le 9 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1° Immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe  faire  est invariable. Sinon, c’est correct en ce qui concerne le 1er ex. (voler)

2°Académie française (rubrique Dire/Ne pas dire) :

« Échanger des propos et non s’échanger des propos ou échanger

Emplois fautifs

Le verbe échanger est un verbe transitif et doit donc être construit avec un C.O.D. Une mode se répand, qui consiste à l’employer absolument, mais c’est une incorrection. Rappelons d’autre part que le seul emploi pronominal correct de ce verbe est un emploi pronominal à valeur passive. On dira Ils échangèrent quelques paroles et non Ils s’échangèrent quelques paroles. Cette faute trouve probablement son origine dans la prononciation. Le d’ils, qui doit être prononcé dans ils échangèrent, a été assourdi à tort et prononcé s, comme dans Ils s’échangèrent. »

TLFi :
« Rem. Un emploi pronom. de sens passif est possible. De même que des états de conscience contraires s’affaiblissent réciproquement, des états de conscience identiques, en s’échangeant, se renforcent les uns les autres (DURKHEIM, Divis. trav. soc., 1893, p. 67). »

J’écrirais : Elles ont échangé leurs livres.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

Elles se les sont échangés.
Nous ne nous la sommes pas fait voler.
c’est juste, il faut reprendre la même conjugaison et intercaler le pronom.

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

merci beaucoup pour votre réponse.

missloo Amateur éclairé Répondu le 9 décembre 2020