Pronoms (l’) ou (en)??:

Bonjour,
Est-ce qqn pourrait m’éclairer à propos de l’emploi des pronoms: L’ ou EN :
Pour le contexte : lorsqu’on trouve qqch d’intéressant sur une boutique en ligne (exemple: sur instagram, les commande se passent par message privé) Du coup, qu’est-ce qu’il faut dire dans le msg:
1-je voudrais « en » prendre un en taille 36 / ou « le » prendre en 36??? (exemple d’un pantalon vu sur une page insta , évidemment : on accompagne toujours le msg d’une photo en screen du produit ou l’article en question ) mais j’hésite toujours entre « en prendre un  » ou « le prendre ».
2-pareil quand je veux demander si un article est disponible en d’autres coloris :
-Faut-il dire : vous (l’) avez en bleu (par exemple) en vous (en) avez en bleu ??
Éclairez-moi s’il vous plaît, merci d’avance pour vos réponses

Lyn Amateur éclairé Demandé le 29 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Avec le pronom le, vous reprenez le/ce pantalon (identifié sur la photo) : Ce pantalon-là, l’avez vous en 36 ?
Avec le pronom en + un, vous reprenez de ces pantalons/des pantalons de cette gamme : Dans ces pantalons, en avez-vous un en 36 ?
(Pour les coloris, c’est le même principe.)

marcel1 Grand maître Répondu le 29 juillet 2023

Les pronoms définis sont « le – la – les – l' » : Voici le pantalon, je souhaite l’avoir en taille 36 / « le » prendre en 36 / Pareil, il faut dire :  L’avez-vous en bleu ?
Pour utiliser « en » ; il faut se référer à un pluriel indéfini : des pantalons, j’en veux de toutes les couleurs.
ou à un partitif ou à un contracté défini : De la bière, j’en ai bu / du chocolat, j’en ai acheté.

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2023