pronoms, accords, etc.

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses sur les accents. (très utiles)

Je sais que pour vous francophones ce genre de phrase probablement ne pose aucun problème, mais pour moi c’est plutôt difficile.

Ma grammaire n’explique pas très bien où il faut placer les pronoms, « ne », « pas » etc., alors j’ai écrit mes propre règles ci-dessous, tout en cherchant d’avoir une référence pour l’examen.

Tout d’abord, est-ce que le phrases sont correctes ?

Puis, pourriez-vous suggérer des autre aide-mémoire ?

Merci beaucoup pour votre patience.

 Est-ce qu’ils lui ont dit quelque chose?

Non, ils ne lui ont rien dit

 Est-ce qu’elle a dit la vérité à sa mère ?

Non, elle ne la lui a pas dite
Non, elle ne lui a pas dit la vérité

As-tu demandé la raison à ton petit ami ?

Non, je ne lui ai pas demandé la raison
Non, je ne la lui ai pas demandée

Avez-vous envoyé les invitations à vos copains ?

Non, nous (je) ne leur avons (ai) pas envoyé les invitations
Non, nous (je) ne les leur avons (ai) pas envoyées

Sujet+(ne)+pronom d’objet indirect(lui,leur)+verbe+(pas)+(pp)+objet

ou

Sujet+(ne)+pronom d’objet direct(te,le,la,vous,les)+ pronom d’objet indirect(lui,leur)+verbe+(pas)+(pp)

Luca Débutant Demandé le 28 mars 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bravo, vos phrases sont justes.
Voilà l’ordre : Sujet (ne) + me (ou te, nous, vous, se) – le (ou la, les, l’) -lui (ou leur) -y – en+ verbe
(me-le-lui-y-en).
et les exemples :Je te le donnerai.
Elles me les ont envoyées.
On nous y a amenés en car.
Le directeur vous l’expliquera.
On n’aura pas le temps de vous les montrer.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2015