Pronominaux – accorder ou non dans ces 2 phrases

Bonjour, Je n’arrive pas à appliquer la règle des pronominaux, même quand je la relis. Ainsi les 2 phrases suivantes :

– « Je la voyais mal s’être laissée aller, mais elle aurait pu en dire autant de moi. »

– « J’ai joué le morceau que son copain ne l’avait pas laissée chanter. »

Est-ce correct ou faut-il écrire laissé ? Merci d’avance pour votre réponse.

CathyCat Érudit Demandé le 21 juin 2019 dans Accords

6 réponse(s)

« Je la voyais mal s’être laissée aller, mais elle aurait pu en dire autant de moi. »

– « J’ai joué le morceau que son copain ne l’avait pas laissée chanter. ==Uniquement si c’est une fille que l’on a empêchée de chanter.

Depuis 1990, le verbe laisser suivi d’un infinitif est invariable.  C’est plus simple.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2019

Merci Joëlle ! Pas évident les pronominaux !

CathyCat Érudit Répondu le 21 juin 2019

Bonjour, Vous pouvez lire la réponse de Chambaron sur cette question des « semi-auxiliaires pronominaux »  https://www.question-orthographe.fr/question/lassociation-qui-sest-vu-decerner-le-prix/

Pascool Grand maître Répondu le 21 juin 2019

Je  vais voir tout ça, merci Pascool.

CathyCat Érudit Répondu le 21 juin 2019

Bonjour,

Il importe de savoir que l’invariabilité est une des deux possibilités, et non pas la seule, pour ne pas considérer que qqn qui accorde laissé dans les cas de l’espèce fait des fautes d’orthographe.  D’ailleurs les rectif de 1990 ne sont nullement impératives, et l’Académie écrit ceci  dans son Dictionnaire  : « Peut s’écrire on les a laissé mourir ; ils se sont laissé mourir de faim, de soif ; je les ai laissé aller ; je ne les ai pas laissé faire, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §5] Participe passé de laisser suivi d’un infinitif. »

Elle écrit aussi dans son dico :

« Remarque
Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif. Cependant, l’application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l’accord restant incertain dans l’usage, on pourra, comme pour le verbe faire,généraliser l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif. Il est donc possible d’écrire : Elle s’est laissé mourir comme Elle s’est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir. »

On trouve encore des scripteurs qui font l’accord, alors que l’invariabilité est plus simple.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2019

J’ai en effet opté pour l’invariabilité, plus simple, d’autant plus que j’ai d’autres phrases du même type dans ce même texte. Merci Prince !

CathyCat Érudit Répondu le 21 juin 2019