Pronominalisation du complément de phrase

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur la fonction du pronom « en » dans les phrases suivantes :

Jojo est très perturbé par son licenciement, il en a oublié de dîner hier soir
.
Cette femme est passée par toute sorte d’épreuves ; elle en est devenue meilleure.

Je serais partisan de l’analyser comme un complément circonstanciel de cause pronominalisé… mais n’existe-t-il pas une règle selon laquelle les compléments de phrases ne peuvent être, en principe, pronominalisés ? Un pronom non déplaçable peut-il avoir fonction de complément de phrase ?

Cf. également l’exemple du « y » dans « Je connais bien cette ville, j’y ai fait mes études« .

Un grand merci pour vos lumières !

Azad Débutant Demandé le 13 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Jojo est très perturbé par son licenciement, il en a oublié de dîner hier soir.
Cette femme est passée par toutes sortes d’épreuves ; elle en est devenue meilleure.

D’une manière générale, le pronom personnel neutre « en » peut avoir pratiquement toute fonction de complément admettant la préposition « de » devant l’antécédent, c’est bien le cas des deux emplois ci-dessus qui sont, comme vous le dites, compléments de cause : il a oublié de dîner hier soir à cause de son licenciement – elle est devenue meilleure  à cause de ces épreuves

Le complément de phrase (ou circonstanciel peut être pronominalisé. Il l’est même couramment.
Elle est arrivée à Paris  > elle y est arrivée

Il vient de sa maison de campagne > il en vient.

Un pronom non déplaçable peut-il avoir fonction de complément de phrase ? réponse : oui.
En et y ne sont pas déplaçables en effet

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Merci Tara pour votre réponse développée et éclairante ! Je comprends mieux les liaisons, pas si dangereuses, entre le CC et le pronom.

Azad Débutant Répondu le 13 janvier 2023