pronom

Bonjour à tous

Dans un exercice,on me dit que (  l’  ) est un pronom,
dans un autre exercice, on me dit qu’il est déterminant, du coup ,je ne sais plus quoi faire
( c’est sur la fonction , nature, genre .mon exercice)

  Merci beaucoup.
Estudiantin Maître Demandé le 12 avril 2016 dans Général

3 réponse(s)

Le garçon – l’élève – la fille ;  Le / l’/  la  sont déterminants avant le nom commun);

Ses élèves l’apprécient : l’ est pronom Cod. ainsi que je le vois

Un même vocable peut être adjectif, pronom, adverbe …c’est le cas de « tout » par exemple.

Bonne suite d’apprentissage.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2016

Merci beaucoup joelle.

Estudiantin Maître Répondu le 12 avril 2016

Bonjour,

Le ,  la , les sont des articles définis. Ils s’emploient devant des noms qui désignent des êtres ou des choses.

Le boucher , la caissière , les clients.
Le livre , la règle , les  cahiers.

L’article singulier s’élide devant une voyelle ou un h muet.

L’été , l’automne , l’hiver.

Il conserve sa forme pleine devant un nom commençant par un h aspiré

Le haricot , le handicapé , la hernie.

Cependant ces mots peuvent aussi être employés comme pronoms, dans ce cas le mot qui les suit est toujours un verbe conjugué.

J’ouvre le livre ──► le est un article.
Je l’ouvre ──► l’ est un pronom qui remplace livre.

Je pèse la valise ──► la est un article.
Je la pèse ──► la est un pronom qui remplace valise.

Je vois les cahiers sur le bureau ──► les est un article
Je les vois sur le bureau ──► les est un pronom qui remplace cahiers.

czardas Grand maître Répondu le 12 avril 2016