Pronom « y » ou « en »

Bonjour,

Pourrait-on affirmer que cette phrase est correcte :
« Manger tous les jours des hamburgers était leur rêve. Mais ils provoquent des crampes d’estomac. On y devient sensible jusqu’à en devenir intolérant. » ?

Si oui, quelle est la différence entre les deux pronoms ici pour qu’ils puissent être utilisés tous les deux ?

Je vous remercie,

AG Maître Demandé le 16 juin 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

On y devient sensible : à quoi ? Je me prononce sur les pronoms.

S’il s’agit des hamburgers ; on peut dire j’y suis allergique (je ne sais pas si sensible est le bon terme). Je dirais :
être sensible à votre attention / j’y suis sensible.
En matière alimentaire, on parle d’intolérance au gluten ou à d’autres composants. Comme pronom, j’utiliserais un COD : on ne le tolère pas.
Toujours pour les hamburgers, on ne peut pas dire : j’en deviens intolérant ; écrivez : « je ne les tolère pas ».

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2020

Merci Joëlle !

le 23 juin 2020.