Pronom tonique

Bonjour,

L’un des emplois des pronoms toniques est après une préposition.
Est-ce qu’on les utilise toujours après une préposition ? (Préposition + pronom tonique)
Ou existe-t-il des exceptions où une préposition n’est pas suivi d’un pronom tonique ?
préposition de type avec, sans, chez, autour de …

Merci !

lucie_professeur Membre actif Demandé le 5 mai 2024 dans Général

3 réponse(s)

Par définition, une préposition introduit un complément et ce complément n’est pas toujours un pronom tonique.
Pour pronom tonique : Voir ici
Pour préposition : si l’on prend les classiques « à / de / par / pour / sans … elles peuvent petre
Nous sommes déjà passés par ici.

un soldat de bois
possession de, à le livre de Julie
relation de, à, envers Il n’est pas juste envers elle
séparation sans, sauf Un couple sans enfants
joelle Grand maître Répondu le 5 mai 2024

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Si elle porte uniquement sur le fait d’employer obligatoirement un pronom (dit tonique ou autonome, par opposition à clitique) avec une préposition, la réponse est partagée.
D’un côté, l’usage du pronom est prétendu nécessaire pour représenter la personne (ou l’objet) précédemment évoqué, de l’autre on constate de nombreux usages sans lui : faire avec, être contre, courir après, etc.
Je vous joins un billet du linguiste Michel Francard qui s’est penché sur cette question et dénonce le discrédit académique qui frappe ces constructions pourtant souvent anciennes.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 mai 2024

C’est effectivement uniquement en l’absence de préposition que les pronoms portent en eux-mêmes une fonction, comme en latin ; il ne nous en reste que le pronom accusatif (COD) et le pronom datif (COI).
— Accusatif, ou COD : Je les vois
— Datif, ou COI : Je leur parle
— Dans les autres cas, avec indication de la fonction par une préposition, on utilise le pronom tonique : Je parle d’eux, je pars avec eux, ils rentrent chez eux…
— Il y a aussi quelques utilisations du pronom tonique sans préposition. Insistance sur le sujet : Eux, ils viennent. Insistance sur le COD : Je les regarde, eux. Impératif : Tu me regardes donne regarde-moi.

CParlotte Grand maître Répondu le 6 mai 2024