Pronom « soi » ou « lui » ?

Bonjour,

Je n’arrive pas à définir quelle est la phrase la plus correcte entre ces deux phrases, ni la raison pour laquelle il faudrait utiliser l’un ou l’autre des pronoms :

Aucun homme ne pense à soi en pareil cas.
Aucun homme ne pense à lui en pareil cas.

Merci beaucoup pour votre aide,

Audrey

LuAnTian87 Débutant Demandé le 16 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Audrey,

Le Bon usage rappelle la règle :
« Dans la langue soignée, on emploie soi (ou soi-même ) avec un sujet de portée générale, notamment un pronom indéfini comme chacun aucun personne , un nom accompagné d’un déterminant indéfini. »

Cependant, même dans la langue écrite, on trouve aussi dans ces circonstances le pronom  personnel non réfléchi : Chaque homme porte en lui un monde composé de tout ce qu’il a vu et aimé (Chateaubriand).

Mais attention cet emploi de lui est critiqué, notamment par Littré.

Jean Girodet  indique catégoriquement qu’ « avec un sujet indéterminé désignant une personne, on emploie toujours soi : Tout homme porte en soi le regret de quelque paradis perdu. »

==> Ecrivez plutôt  : Aucun homme ne pense à soi en pareil cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Bonsoir LuAnTian87.
Le pronom réfléchi soi est utilisé quand il renvoie à un sujet indéterminé : on, aucun, chacun, personne, nul…
CNRTL : « Nos gardiens vérifiaient soigneusement le nombre des entrées, pour s’assurer qu’aucun de nous ne songeait à garder ses souliers par devers soi (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 233) »
On peut donc recourir à soi mais également à lui sans faire d’erreur.

PhL Grand maître Répondu le 16 octobre 2020

Merci beaucoup pour votre réponse. Naturellement je penchais pour la 2e proposition mais j’ai trouvé la 1e dans une grammaire utilisée en Chine en cours de français langue étrangère… d’où ma perplexité !

LuAnTian87 Débutant Répondu le 16 octobre 2020