Pronom Se

Bonjour
Je voudrais savoir si l’on considère le pronom Se comme pronom personnel uniquement lorsqu’il est réfléchi. C’est-à-dire qu’il ne fait pas partie des pronoms personnels lorsqu’il est réciproque ou lié à un verbe essentiellement pronominal.
Merci

Mendiantcravaté Maître Demandé le 26 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Il me semble que « se » employé avec un verbe pronominal est bien un pronom personnel.
Ils se sont rencontrés : se est bien un pronom personnel COD.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Bonjour,
Se est toujours un pronom personnel, c’est sa nature, quelle que soit sa fonction.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S0940

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Avez-vous lu l’article jusqu’au bout ? Dans le II, l’Académie détaille justement les quatre cas où « se fait partie intégrante du groupe verbal et n’a pas de fonction autonome ».

le 27 novembre 2022.

Effectivement, il existe des cas où le mot se n’est pas pronom personnel et ne s’analyse d’ailleurs pas grammaticalement.
Voir la seconde partie de l’article de l’Académie donné par Catbaloo .
Il s’agit là de vestiges  de l’ancien français que ne connaissent pas (selon moi) les autres grandes langues européennes (un gallicisme typique). C’est un sujet de linguistique intéressant mais assez technique. Vous pouvez lire néanmoins le B de l’article du CNRTL

Chambaron Grand maître Répondu le 27 novembre 2022