pronom relatif

Bonjour Dernière question 🙂

Ils sont arrivés à un village. Dans ce village tous les magasins sont fermés.
Reliant les deux phrases – Ils sont arrivés  à un village dans lequel tous les magasins….
Ou    Ils sont arrivés à un village tous les magasins……

Chloe1956 Maître Demandé le 16 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je pense que les deux sont possibles.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2019

Oui les deux sont possibles.
Cependant, « préposition + lequel » permet une précision, ici sans doute inutile.
Ces exemples le montrent :
Le secrétaire où se trouvait le document a été renversé.
Le secrétaire sur lequel  se trouvait le document a été renversé.
Le secrétaire dans lequel se trouvait le document a été renversé.

Pour votre phrase, je choisirais « où » , plus léger, puisqu’il n’est pas besoin de plus de précision.

Tara Grand maître Répondu le 17 juillet 2019