pronom relatif dont

Bonjour,
Petite question
Ici est-ce que le bon pronom est dont ou que?

La personne que je vais décrire OU la personne dont je vais décrire….
Merci,

Chloe1956 Maître Demandé le 29 décembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,

Votre question est imprécise. Tout dépend de la suite de la phrase,  et vous ne l’indiquez pas. Vos points de suspension laissent planer le doute.

Si la proposition  est terminée vous écrirez (par exemple) :
La personne que je vais décrire vous est bien connue.
Si la proposition n’est pas terminée vous pouvez dire :
La personne dont je vais décrire le caractère vous est bien connue.

Evinrude Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

Bonsoir,
Voici la phrase La personne  que je vais décrire   a une grande importance pour moi .

le 29 décembre 2019.

Dans ce cas, il faut en effet utiliser le pronom relatif « que ».

le 30 décembre 2019.

On dit la personne que je vais décrire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2019

Merci Prince,
C’est ce que je pensais, mais une amie insistait sur dont, alors  c’est pourquoi je voulais me rassurer.
Bonne journée!

Chloe1956 Maître Répondu le 29 décembre 2019

Entendu Chloé.
Merci.  . Bonne soirée.

le 29 décembre 2019.

La personne que je vais décrire s’appelle X  : « que » reprend « personne » :
La personne s’appelle X – je vais décrire cette personne : le mot remplacé est COD : le pronom rematif COD est « que ».

La personne dont je vais décrire le visage s’appelle X : « dont » reprend « personne » :
La personne s’appelle X – je vais décrire le visage de cette personne : le mot remplacé est complément de nom introduit auprès du verbe par « de » : le pronom relatif COI introduit par « de » est « dont ».

Tara Grand maître Répondu le 30 décembre 2019