Pronom relatif avec « où »

Bonjour,

J’ai un problème de pronom relatif. La phrase « Il y a des sacs que je ne sais pas où ranger » me parait incorrect.

En fait, c’est le « où » qui me perturbe. Je sais qu’on utilise « que » avec un COD et « dont » avec un COI. Mais qu’est-ce qui suit « où » ? Un COD ou un COI ?

Merci,

MC156 Débutant Demandé le 9 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
est ici un adverbe interrogatif et non un pronom relatif qui serait précédé d’un nom auquel il se rapporte.
La construction de la phrase est correcte d’un point de vue grammatical.
On pourrait dire : je ne sais pas où ranger certains sacs.

PhL Grand maître Répondu le 9 mai 2023

Il y a des sacs que je ne sais pas où ranger : où est complément circonstanciel de lieu. C’est un adverbe. On peut le remplacer par « à quel endroit » >Il y a des sacs que je ne sais pas à quel endroit ranger.

Vous écrivez : Je sais qu’on utilise « que » avec un COD et « dont » avec un COI. Mais qu’est-ce qui suit « où » ?
Votre question révèle des erreurs de compréhension :

– on n’utilise pas que avec un COD, ni dont avec un COI. Mais que est très souvent COD (il peut aussi être attribut), et dont est parfois COI (il peut être complément de nom ou avoir encore d’autres fonctions)
– Un pronom relatif a un antécédent dans une autre proposition, c’est à dire qu’il remplace un nom déjà cité, tout en reliant les propositions : le chapeau que tu portes te va très bien = ce chapeau te va très bien ; tu portes ce chapeau
ce qui suit un pronom relatif n’est ni un COD ni un COI mais généralement un verbe avec son sujet : J’ai rencontré hier la personne dont nous parlions.
– où
peut être complément circonstanciel de lieu ou de temps : je me souviens des jours où nous étions enfants. (temps)

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour,
peut aussi être interprété (à l’instar de qui, que, dont, etc.) comme un pronom relatif qui absorbe la préposition à ou dans et sous-entend son antécédent : ...je ne sais pas où ranger équivaut à …je ne sais pas [l’endroit] dans lequel les ranger. Où est alors complément circonstanciel de lieu du verbe ranger.
peut également être interprété comme un pronom introduisant une subordonnée relative sans antécédent. La subordonnée est complément du verbe ne sais pas. Et est toujours complément de lieu du verbe ranger.
peut enfin être interprété comme un adverbe interrogatif dans une formulation de discours indirect  :  …que je voudrais savoir ranger. qui conduit à la même construction pour une question implicite : …que je ne sais pas ranger.  Où est toujours complément circonstanciel de lieu du verbe ranger.
Les grammaires ont des manières de classifier qui peuvent être différentes mais la conclusion est toujours la même, celle d’un complément de lieu.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Super, merci pour ces réponses détaillées.

MC156 Débutant Répondu le 10 mai 2023