pronom relatif

Bonjour.
les deux phrases autonomes de la phrase matrice « Elle m’a dit ce à quoi elle rêvait » sont:
1- Elle m’a dit ce.
2- Elle rêvait à ce.
Est-ce correct ?

mido Érudit Demandé le 28 septembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Elle m’a dit ce à quoi elle rêvait
Oui. Mais plutôt :
Elle m’a dit cela
Elle rêvait à cela

« ce » est atone, « cela » est tonique.
pour éviter la répétition de « cela » quand on subordonne, on le remplace par le pronom « quoi » (neutre et inanimé) qui relie les deux propositions.

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2023

Bonjour,
Oui vous avez raison. Ce est COD de dire (en fait ce à quoi elle rêvait) et antécédent de quoi, COI de rêver.

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2023