pronom relatif

Bonsoir,

Je dois relier les phrases suivantes à l’aide d’un pronom relatif. J’aimerais m’assurer avec votre aide si j’ai choisi le bon pronom.

Pour chaque  phrase , la première phrase doit constituer la proposition principale

  1. Notre condition humaine nous vaut des devoirs. Nous devons les accepter et les accomplir.

Notre condition humaine nous vaut des devoirs auxquels   OU   que  nous devons accepter et accomplir.

2. L’étude crée des règles. Il faut s’y plier.

L’étude crée des règles auxquelles il faut s’y plier. Je ne pense pas que j’ai choisi le bon pronom pour #2.

3.      Il a échoué à l’examen final. Il s’en doutait.

Il a échoué à l’examen final, ce dont il s’en doutait.

4   Ceci n’est pas clair: ceci n’est pas français.
Pour  # 4 , je n’ai aucune idée. Je voulais  écrire
Ce qui n’est pas clair, n’est pas français mais  ce changement change la proposition principale.

5. J’attendais avec impatience le 30 mai: à cette date, j’allais savoir si j’avais atteint mon but.

J’attendais avec impatience le 30 mai : la date à laquelle,  , OU pendant laquelle OU j’allais savoir si j’avais atteint mon but.

6. Je me suis fixé un but dans la vie. Je désirais cela ardemment.

Je me suis fixé un but dans la vie ce que OU   que  je désirais ardemment.

Merci pour vos connaissances et votre temps.

Chloe1956 Maître Demandé le 15 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Notre condition humaine nous vaut des devoirs que  nous devons accepter et accomplir.
L’étude crée des règles auxquelles il faut se plier.

Il a échoué à l’examen final, ce dont il se doutait.
Ce qui n’est pas clair, n’est pas français.
J’attendais avec impatience le 30 mai, date à laquelle j’allais savoir si j’avais atteint mon but.

Je me suis fixé un but que  je désirais ardemment.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2019

Ce qui n’est pas clair n’est pas français.
Ne pas mettre de virgule.

le 15 décembre 2019.

Bonjour Joelle,
Pourquoi  enlevons- nous le   y   ( se plier)  et le en ( s’en doutait) Est-ce que c’est par rapport au  pronom relatif?

le 16 décembre 2019.

Merci,:
Je croyais toujours que la proposition principale pouvait être une phrase complète en elle même  . Ex: Il a échoué  à l’examen final.  Phrase complète

Cependant avec  Ce qui n’est pas clair , n’est pas……

Je ne pense pas que   » Ce qui n’est pas clair  »  n’ est une phrase complète  par  elle – même

Chloe1956 Maître Répondu le 15 décembre 2019