pronom relatif

Bonsoir,
Est-ce que ces phrases sont  bien écrites. Je finirai d’écrire la composition après que je sortirai avec mon père, . Est-ce  « que » est le bon pronom?

Quelqu’un lui a donné de l’argent sans quoi  il aurait  fait une crise. Est-ce que  quoi est le bon pronom ici?

Pour ces deux phrases je nai aucune idée comment relier les deux phrases avec le pronom relatif – Monsieur Smith est un homme triste. Sa fille est morte il y a deux ans
Monsieur Smith est un homme triste dont sa fille est morte il y a deux ans. Je ne pense pas que  dont est le bon pronom relatif.

Merci!

Chloe1956 Maître Demandé le 5 novembre 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

– « Je finirai d’écrire la composition après que je sortirai avec mon père »
D’abord, rectifions le temps de « sortir » :  après que appelle un temps composé :
Je finirai d’écrire la composition après que je serai sorti(e) avec mon père.

« Que » n’est pas un pronom ici, il appartient à la locution conjonctive « après que » qui, en la subordonnant, fait de la deuxième proposition (après que je serai sorti(e)…) un complément circonstanciel  du verbe de la principale.

– « Quelqu’un lui a donné de l’argent sans quoi  il aurait  fait une crise ».
« Quoi » est bien le pronom relatif qui convient
. Il reprend l’idée exprimée dans la principale (le don d’argent)
a) quelqu’un lui a donné de l’argent
b) sans ce don (==>quoi) il aurait fait une crise

 » Monsieur Smith est un homme triste. Sa fille est morte il y a deux ans »

« Dont » est le bon pronom relatif mais il doit être placé juste après le nom qu’il reprend. On le voit mieux si on remplace « sa » par « la fille de M. S. » : Dont apparaît alors clairement comme remplaçant un complément de  nom :

Monsieur Smith est un homme triste – la fille de Monsieur Smith est morte il y a deux ans

Monsieur S., dont la fille est morte il y a deux ans, est un homme triste.

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2019

Merci Tara .
Pour la phrase Je finirai d’écrire la composition après que je sortirai avec mon père  .

On demande soit un pronom relatif qui convient / un antécédent qui est parfois une préposition  ou pas d’antécédent?

Chloe1956 Maître Répondu le 5 novembre 2019

Chloé, je ne comprends pas votre question.
D’abord je vous répète que « après que » appelle un temps composé. La phrase correcte est : Je finirai d’écrire la composition après que je serai sorti(e) avec mon père.
Vous écrivez : On demande soit un pronom relatif qui convient :

Les seuls mots qui pourraient être antécédents d’un pronom relatif sont « composition » et « père« , seuls noms de cette phrase
Je finirai d’écrire la composition qu’on m’a demandé de faire, après que je serai sorti avec mon père qui m’attend avec impatience
« Composition » est l’antécédent du pronom relatif « que » (qu’) et père l’antécédent du pronom relatif qui.

Vous écrivez : un antécédent qui est parfois une préposition ou pas d’antécédent?

L’antécédent d’un pronom relatif est toujours un nom ou un pronom.
Une préposition  comme « de », « pour », « sur », « sans », par exemple ne peut pas remplir ce rôle
A moins que vous fassiez erreur et parliez de « proposition ».

Tara Grand maître Répondu le 6 novembre 2019

Allo Tara,
Oui j’ai fait une erreur .  Voici ce qu’on demande  . C’est exactement ce qui est écrit dans le manuel.
Complétez avec le pronom relatif qui convient. Parfois l’antécédent est une proposition, parfois il n’y a pas d’antécédent.

Je finirai d’écrire  la composition , après ___________ je sortirai avec mon père.

Moi, je pense : Je finirai d’écrire la composition, après, je sortirai avec mon père.   Je comprends ce que vous dites au sujet du temps de verbe etc.  On ne peut pas changer la phrase du manuel.

Chloe1956 Maître Répondu le 7 novembre 2019

Attention!
Proposition : ensemble de mots reliés à un verbe (pour simplifier). (Pensez à « propos », « tenir des propos », « proposer »)
Préposition : (du latin praepositio < prae- « avant, devant » + positio « position) mot invariable servant à établir un lien entre des mots.  Exemples : de, pour, sans, à ….

le 8 novembre 2019.

Ah je comprends maintenant!
On vous demande un pronom relatif.
Je finirai d’écrire la composition , après ___quoi________ je sortirai avec mon père.
Ici le pronom relatif « quoi » reprend la proposition « je finirai d’écrire la composition ».

Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2019

Merci beaucoup Tara pour tout ton aide, ton temps et ta persévérance.
Bonne journée!

Chloe1956 Maître Répondu le 8 novembre 2019