pronom réfléchi absent?

Bonjour à tous,

Je lis un texte dans lequel j’ai trouvé la phrase suivante:
« Ce podcast nous fait sentir belles et confiantes à chaque instant. »
Manque-t-il le pronom réfléchi « nous » avant « belles »?
« Ce podcast nous fait nous sentir belles et confiantes à chaque instant. »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 18 juin 2023 dans Général

4 réponse(s)

Il est possible et logique de conserver le pronom de la construction pronominale :
— ainsi elles se sentent belles –> on les fait ainsi se sentir belles

Bien qu’il n’existe apparemment pas de raison syntaxique évidente à cela, il est cependant fréquent que le pronom réfléchi disparaisse dans les constructions factitives.
— ils se taisent, on les a fait taire, et non fait se taire
— ils s’assoient, on les a fait asseoir, de préférence à on les a fait s’asseoir
— ils se sont déplacés, on a fait déplacer les pompiers, de préférence à on a fait se déplacer les pompiers…
Vous avez raison de constater que les deux constructions existent, mais je vous suggère ne supprimer le pronom réfléchi que dans des constructions où vous l’avez déjà vu faire. Privilégiez donc :
— il nous a fait nous sentir…

CParlotte Grand maître Répondu le 18 juin 2023

Extrait de la BDL (c’est moi qui mets en italiques)
Le pronom personnel réfléchi d’un verbe pronominal à l’infinitif peut être omis lorsque ce verbe est précédé des verbes faire, envoyer, laisser, mener ou emmener, à la condition bien sûr que ce verbe ne soit pas essentiellement pronominal. Cette omission est particulièrement fréquente avec le verbe faire.

    • Nous les laisserons samuser avant le souper. (peut être considéré comme essentiellement pronominal d’où d’ailleurs la présence systématique du 2e pronom)

    • Je l’ai envoyé se coucher vers 20 h. (ou : Je l’ai envoyé coucher vers 20 h.)

    • Ils le firent se pencher. (ou : Ils le firent pencher.)

    • Vous avez fait sévanouir mon sentiment d’infériorité. (essentiellement pronominal)

>>> attention, après vérification, ce n’est pas toujours possible, même avec les verbes occasionnellement pronominaux réfléchis .
..

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2023

Ce podcast nous fait nous sentir belles et confiantes à chaque instant.
ou
nous permet de nous sentir ….

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2023

Merci à tous !

Lilyine Maître Répondu le 19 juin 2023